BRISTELL B23 915 Turbo - Certifié EASA CS-23 750Kg
NEW GENERATION
Le B23 915 Turbo est un avion biplace de construction métallique, produit en République tchèque, à Kunovice par BRM aero. Il a reçu en décembre 2021 de l’EASA sa certification CS23 pour une masse maxi de 750 kg. C’est un avion d’une construction traditionnelle avec une structure en aluminium qui offre une masse maximale au décollage de 750 kg.
Il bénéficie de la longue expérience de son concepteur Milan Bristella dans ce type de fabrication. Le dirigeant s’est octroyé une part de marché importante dans le secteur de l’ULM avec le XL8, vendu à plus de 300 exemplaires et dont le design ressemble en partie à celui du B23. Une inspiration seulement.
Le B23 915 présente des caractéristiques propres, sans lien avec l’ULM de la marque. Le choix de construction métallique permet d’offrir une charge utile de 300 kg qui est la meilleure de la catégorie dans laquelle évolue le B23. Le biplace monomoteur est très polyvalent : il peut être utilisé à la fois pour l’école ou le voyage. À cet effet, il dispose, comme les autres appareils de la gamme aile basse, un coffre à bagage dans les ailes.
LES TEMPS MODERNES
On sait tous qui a dit : un avion est beau vole bien. Marcel Dassault bien sûr. On ne peut pas s’empêcher de penser à cette maxime de l’expert. On sent déjà le B23 se jouera des météos facétieuses. Il est déjà une promesse de plaisir exquis, celle d’être en vol et de défier le temps. Sa ligne est aussi résolument moderne, fluide, effilée, élégante, un peu comme un coupé sport chic revu avec les exigences de notre temps. Il est bien né. Son design ne doit rien à un coup de crayon seulement esthétique : il est le fruit d’une pensée et d’une expertise efficace.
L’association parfaite entre le beau et la performance. Cette ligne, ce coup de crayon, vous la connaissez… Mais si, réfléchissez bien. Elle est toute proche du fameux ULM XL8. Cet appareil qui a connu un vrai succès auprès d’un vaste panel de pilotes : des ulmistes purs et durs qui sont montés en gamme et des pilotes d’avion arrivés à l’ULM pour diverses raisons.
La fluidité, c’est la clé : la meilleure solution pour consommer peu. Cette frugalité offre une autonomie de grand voyageur. Elle contribue naturellement à limiter les émissions. Une obligation que l’aviation légère ne peut plus ignorer.
Dans cette fluidité globale, le regard du pilote curieux ne peut manquer un élément capital de ce nouvel aéronef : la verrière. Elle offre un large champ de vision tant pour le voyageur qui dispose d’une vue incroyable sur son périple, mais également pour un élève et son instructeur.
Le regard perçoit tout de suite également la largeur de cette verrière qui donne une idée du confort du B23. En s’approchant, on est frappé par le niveau de finition du B23. La peinture est parfaite, les éléments de fuselage parfaitement alignés. C’est un objet d’art volant… Pour le reste, l’architecture de l’avion est classique, de quoi également rassurer le pilote classique.
WELCOME ON BOARD
La position est idéale. Pas enfoncé comme dans un coupé sport, mais confortablement assis dans une berline de luxe avec une vue. Le confort des sièges exclut toute forme de fatigue après une longue navigation ou une séance de formation.
Ils accueillent les grands, la verrière est assez haute et la place pour les jambes est généreuse. La largeur cabine d’1,30 mètre est parmi la plus large de sa catégorie. Elle permet de ne pas se poser de questions quant au gabarit des passagers. Les sièges sont en cuir.
HEUREUSE DECOUVERTE
Les responsables de certification ont été étonnés par l’homogénéité de l’appareil, sa prise en main aisée, tout en restant très démonstratif et sans surprise. Plusieurs clubs ont choisi le B23 915 comme avion-école, leurs responsables ont découvert un outil de formation efficace avec des coûts d’exploitation parfaitement maîtrisés.
Chez les propriétaires, le mariage entre un moteur performant et une cellule optimisée est là encore unanimement apprécié. Le B23 915 s’impose de manière naturelle (comme pour l’autre modèle de la gamme avec une Rotax 912), par son comportement en vol et sa simplicité. Et ce n’est que le début.
UNE VIE CONSACREE A L'AERONAUTIQUE
Il est également le père des ULM/LSA XL8, (version aile basse semblable au B23) et du FB8, la version aile haute. Cette méthode de fabrication est également dictée par la facilité de réparation des avions métallique. Tout est donc conçu et assemblé en interne pour un meilleur suivi de la qualité de production.
Hormis le moteur, BRM aero met un point d’honneur à maîtriser à tous les stades de la fabrication, sans faire appel à aucune sous-traitance. BRM Aero est installé dans une usine moderne sur 10 000 m² dont l’organisation a été soigneusement réfléchie pour une efficacité optimale et une montée en puissance de la production.
Performances
Vitesse de décrochage sans volets VS1 | 50 KCAS |
Vitesse de décrochage avec volets VSO | 43 KCAS |
Vitesse de manœuvre VA | 98 KEAS |
Vitesse maximale volets sortis VFE | 81 KEAS |
Vitesse maximale horizontale VH | 157 KTS |
Vitesse à ne jamais dépasser VNE | 156 KEAS |
Vitesse avec le meilleur taux montée (sans volets) Vy | 83 KIAS |
Taux maximum de montée (sans volets) | 1259 ft/min |
Vitesse avec le meilleur angle de montée Vx | 66 KIAS |
Vitesse avec le meilleur taux montée (volets 10°) Vy | 84 KIAS |
Taux maximum de montée (volets 10°) | 1195 ft/min |
Distance de décollage (roulement) | 180 m |
Distance de décollage (passage des 15m) | 330 m |
Distance d’atterrissage (roulement) | 150 m |
Distance d’atterrissage (depuis le passage des 15m) | 390 m |
Toutes les vitesses ont été testé à la masse maximale de décollage 750 Kg |